Marche de l’Ecide : la police parle des insultes, de la provocation mais zéro incident (Mediacongo)

KINSHASA – La police de Kinshasa indique que « la marche non autorisée » organisée par l’Ecidé ce jeudi 19 septembre 2019 s’est déroulée sans incident. Le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa parle des insultes et de la provocation des manifestants mais les forces de l’ordre se sont évertuées à encadrer les marcheurs.

« Les organisateurs de la marche d’aujourd’hui n’ont pas informé l’autorité urbaine de sa tenue. Cette marche n’a pas été « autorisée ». Malgré le refus délibéré des organisateurs d’informer l’autorité urbaine, la police a encadré les militants de l’ECIDE du point de départ jusqu’à la paroisse Saint-Joseph », souligne Sylvain Kasongo, le chef de la police de Kinshasa.

Pour le commandant de la police de la capitale, cette marche qui visiblement a été un piège tendu à la police, s’est déroulée sans incident malgré les provocations des militants et diverses insultes à l’endroit des autorités du pays.

Par conséquent, le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa rappelle aux responsables des partis politiques qu’aucune manifestation publique ne peut être organisée dans la capitale sans que l’autorité ne puisse en être informée au préalable conformément à la constitution du pays.

Sylvain Kasongo prévient que  » la police ne tolérera plus que les lois du pays en matière des manifestations publiques soient bafouées « .

Pour rappel, l’ECIDE de Martin Fayulu Madidi a organisé une marche, suivi d’un culte pour commémorer les personnes qui ont trouvé la mort lors de la manifestation politique organisée le 19 septembre 2016 à Kinshasa.

Cette marche est partie du siège de l’ECIDE sur le Boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu pour chuter à la paroisse Saint-Joseph de Matonge où une messe a été dite.

© Mediacongo / Ouragan FM, 19.09.19

Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net

Image – source : Actu30

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.