Noël Kambembo (ECIDé): “Tshisekedi a fait un discours de flatterie à l’ONU” (CongoForum)
ANVERS – Le président congolais Félix Tshisekedi a récemment visité la Belgique. Puis il s’est rendu aux Nations Unies à New York. Noël Kambembo est porte-parole d’ECIDé, le parti politique de Martin Fayulu, qui continue à contester la légitimité du nouveau président. Kambembo donne ses commentaires sur les voyages récents de Tshisekedi.
Que pensez-vous du discours récent du président Félix Tshisekedi à l’Assemblée générale de l’ONU?
Noël Kambembo: “Félix Tshisekedi a fait un discours de flatterie, je m’explique. Il veut que le monde entier se tourne vers le Congo en termes d’investissements. Mais il oublie que ces mêmes investisseurs savent aussi que le climat en RDC n’est pas trop rassurant pour lancer leurs affaires; la corruption continue à battre son plein et le Congo est en pleine crise de la légitimité car ce n’est pas lui qui a été le vainqueur de dernières élections.”
“En ce qui concerne le prolongement de la mission de la Monusco, je suis contre cet avis car je me rends compte qu’il fait la même politique que son prédécesseur. Depuis que la Monusco est dans notre pays, rien n’a pratiquement changé à l’est. Pour moi, on a tout pour avoir une grande et bonne armée”.
Le président Félix Tshisekedi se félicite de quelques avancées. Il parle de la liberté d’expression et de la libération de certains prisonniers. Que dites-vous?
Noël Kambembo: “Moi je parlerais plutôt de la libération de prisonniers sélectionnés. Cela ne prouve pas l’existence d’un état de droit, prôné par Tshisekedi; plusieurs compatriotes de la Lucha, l’honorable Mike Mukebayi ainsi que le colonel rapproché du feu Laurent Désiré Kabila, Eddy Kapend, croupissent toujours en prison. Eux n’ont pas droit à une liberté d’expression”.
Quel est votre avis sur sa visite en Belgique?
Noël Kambembo: “La visite de Félix Tshisekedi en Belgique était une visite d’essai pour voir quel accueil la Belgique pourrait lui reserver après avoir perdu les élections. Martin Fayulu avait gagné les élections et cela est connu de tout le monde; des chaînes comme la RTBF et les serveurs piratés de la Commission Eléctorale Nationale Indépendante (CENI) nous ont permis de voir les vrais résultats. Ainsi que les observateurs de l’Eglise catholique qui ont également confirmé celà. En Belgique, on attend toujours un nouveau gouvernement fédéral, de nouveaux accords de coopération ne seront pas signés par le gouvernement en affaires courantes.”
‘Marionnette de Kabila’
Félix Tshisekedi a declaré sur la chaîne belge VRT ne pas être la marionnette de Joseph Kabila ? Que pensez vous ?
Noël Kambembo: “Félix Tshisekedi est bel et bien la marionnette de Kabila. Vous savez dans la vie tout le monde peut se défendre et c’est une façon pour lui de le faire.
Mais c’est lui qui nomme et c’est lui qui est capable de révoquer, n’est ce pas?
Noël Kambembo: “Devant les journalistes français, Félix Tshisekedi nous a dit que Kabila est l’autorité morale d’une grande plateforme politique, le FCC, et qu’il peut participer à la nomination du gouvernement. Tshisekedi peut révoquer un ministre mais c’est toujours le FCC qui aura le dernier mot car Kabila détient la majorité en tout”.
‘Usurpateur’
Le fils d’Etienne Tshisekedi a également declaré que ça lui fait mal que votre président, Martin Fayulu, le traite d’usurpateur?
Noël Kambembo: “Ce n’est pas le fait que Fayulu dise qu’il est usurpateur qui lui fait mal, mais plutôt le fait que tout le monde sait que Tshisekedi n’a pas gagné les élections. Tout le monde est au courant de son alliance avec Kabila, qui a dirigé la RDC pendant 18 ans avec des crimes et beaucoup d’abus”.
Quel était le but de votre manifestation récente à Bruxelles?
Noël Kambembo: “Nous voulions montrer au monde entier que Félix Tshisekedi n’a pas gagné les élections car il a eu une alternance négociée avec Joseph Kabila. Et nous voulons qu’il puisse nous réveler ce deal car on ne peut pas continuer à diriger un grand pays qui a une Constitution comme la RDC par différents accords ou deals. Cela donne une mauvaise image de notre pays aux générations futures. Même le ministre belge Alexandre De Croo (Coopération au Développement) a affirmé qu’il doit prouver chaque jour qu’il est le président de tous les congolais!”
Quel est l’avenir de la plateforme Lamuka et de votre parti politique Ecidé?
Noël Kambembo: “Martin Fayulu reste le président de l’ECIDé comme vous le savez et il est aussi le coordonnateur de Lamuka. Actuellement, c’est Jean-Pierre Bemba (MLC) qui dirige la plateforme et qui a la tâche d’organiser différentes activités”.
“Malgré le départ de deux leaders, Antipas Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu, les autres leaders de Lamuka – Bemba, Katumbi, Fayulu et Muzito – sont toujours unis pour atteindre leurs différents objectifs parmi lesquels la continuité de la vérité des urnes”.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 28.09.19
Images – source: ECIDé