Nord-Kivu: deux nouveaux numéros verts pour la sécurisation de la ville de Butembo, dotation de la Monusco (CongoForum)
BUTEMBO – Les services de sécurité de la ville de Butembo ont été dotés ce mercredi 11 septembre 2019 de deux numéros verts pour recevoir des alertes sur des cas d’insécurité à travers la ville. Il s’agit d’un appui de la MONUSCO aux services de sécurité locaux dans le cadre du projet stratégies opérationnelles de lutte contre la criminalité à Butembo, SOLIBut en sigle.
Avec ces nouveaux numéros, les habitants ont désormais la possibilité d’appeler gratuitement ces pour alerter la police nationale congolaise à chaque fois que leur sécurité est menacée.
Les numéros sont entre autres ceux-ci: 081 105 00 66 et 097 004 69 72. Leur remise officielle est intervenue ce mercredi 11 septembre par David Gressly, coordonnateur et représentant du secrétaire général des Nations Unies dans la riposte contre Ebola en RDC.
Dans le cadre de ce même projet, la MONUSCO assure aussi la mobilité des éléments de la Police Nationale Congolaise avec du carburant mis à la disposition de leurs engins mais aussi la ration alimentaire des éléments engagés dans les patrouilles.
C’est avec satisfaction que le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, a reçu cette dotation de la Monusco. Ce dernier estime, qu’avec cet appui logistique ses services auront la facilité d’assurer la sécurité de la population.
La ration alimentaire et le carburant oui, mais le commissaire urbain de la police à Butembo, le colonel Richard Mbambi Kingana, pense aussi à la remise à l’état des véhicules de la police déjà en panne.
© CongoForum – rédaction, 12.09.19
Image: David Gressly
Source: Nations Unies