Nord-Kivu: le journaliste Nicaise Kibel Bel soutient la thèse du terrorisme, dans les massacres des populations à Beni (CongoForum)
BUTEMBO / BENI – D’après Nicaise Kibel Bel Oka, éditeur du journal Les Coulisses paraissant au Nord-Kivu et écrivain, la région de Beni est bel et bien victime du terrorisme. Certains gens ont encore difficile à accepter cette thèse, à cause notamment de l’ambiguïté entretenue autour de l’identité des rebelles qui tuent dans la zone Beni.
Nicaise Kibel a récemment donné une interview exclusive à Rtvh Butembo, en marge de la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme (11 septembre).
D’entrée de jeu, ce journaliste a circonscrit le sens du concept terrorisme, malgré sa complexité du point de vue approche définitionnelle : « Tous les experts ne se mettent pas d’accord, mais en un mot nous pouvons dire que le terrorisme est l’utilisation ou l’emploi systématique de la violence par des civils, groupes armés ou organismes non reconnus par l’Etat dans un territoire donné pour atteindre un but politique. Et cet emploi systématique de la violence se fait remarquer par des prises d’otages, par des actes criminels, par des sabotages ; donc cet emploi systématique de la violence a pour but de faire peur à la population, de créer la terreur à la population afin que cette population puisse adhérer à la logique des terroristes »
En établissant le lien entre les violences de Beni et le terrorisme, ce journaliste et écrivain explique le mode opératoire des rebelles ADF. « Lorsque nous observons et nous analysons le mode opératoire, les actes que commettent les ADF à Beni, nous nous rendons compte que ces actes entrent dans la définition du terrorisme. Il y a du kidnapping, des massacres d’une rare violence où l’on décapite les gens, il y a des attaques contre la population civile, des attaques qui évitent l’armée, il y a aussi des bombes qu’on avait jetées dans la ville notamment à la mairie et aussi au niveau de l’alimentation de l’Est. Donc tous ces actes sont des actes qui fondent notre conviction sur le terrorisme ».
Monsieur Kibel Bel confirme par ailleurs la dimension religieuse dans les attaques contre la population civile à Beni. Il parle d’un mouvement islamiste.
Face au rejet par certaines personnes de la thèse terroriste à Beni, Nicaise Kibel Bel pense que cela s’explique par le fait que les islamistes (ADF) ont, à l’époque, créé une confusion autour de leur identité. « Il y a le fait aussi qu’ils sont restés avec la population, parce qu’ils ont été accueillis par cette population innocemment ; aujourd’hui il est difficile pour la population d’accepter que les gens qu’ils avaient accueillis, des gens à qui ils avaient offert leur hospitalité puissent les tuer. Mais pour comprendre ce qui se passe, il faut faire des recherches, il faut analyser, et c’est ce que nous avons fait ».
Kibel Bel Il ajoute qu’il y a un terrorisme à Beni, contre lequel des efforts doivent être urgemment fédérés en vue de la pacification de la zone.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.09.19
Image – source : CongoForum