Rencontre chaleureuse entre Félix Tshisekedi et Denis Mukwege à New York (CongoForum)
NEW YORK – En séjour aux États-Unis d’Amérique où il participe à la 74ème session des Nations Unies, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi a reçu en audience le lundi 23 septembre le docteur gynécologue Denis Mukwege.
45 minutes ont suffi aux deux grandes figures congolaises pour échanger sur le Fonds mondial des survivants des violences sexuelles, un mécanisme de réparation. Il faut rappeler que le docteur Denis Mukwege a été le prix Nobel de la Paix 2018 à l’instar de l’irakienne Nadia Murad qui est aussi engagée dans la même lutte depuis presqu’un an aujourd’hui.
« Je suis ici à New York afin de sensibiliser les pays sur la question des réparations », a dit Denis Mukwege. « Il y a plusieurs semaines, le président a émis le souhait de me rencontrer et nous venons d’avoir une bonne discussion sur le sujet. Je lui ai demandé explicitement que le Congo puisse participer et soutenir ce Fonds mondial. Il s’est dit favorable ».
A New York, Denis Mukwege plaide également en faveur de ce Fonds qui sera lancé le 30 octobre prochain.
« J’en ai parlé au Président de la République pour que la RDC soit parmi les état qui vont soutenir ce Fonds qui est déjà soutenu par certains états, mais pour moi, il est très important que la RDC soit parmi les premiers pays qui vont soutenir ce Fonds global qui ne sera pas un fonds congolais. Le président est très favorable à cette idée. Nous sommes satisfaits ».
De son côté l’ambassadeur itinérant Luc Gérard Nyafe, qui a pris part a cette rencontre, a promis de récompenser les mérites de Denis Mukwege une fois de retour de Kinshasa. « Nous allons honorer et décorer le docteur Mukwege à Kinshasa pour son travail et son Prix Nobel. Nous sommes fiers de ce qu’il accompli », a déclaré Luc Gérard Nyafe.
Gynécologue et militant des droits humains congolais, le natif de Bukavu reste une figure internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier les mutilations génitales et le recours au viol comme arme de guerre.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 24.09.19
Images: le président Félix Tshisekedi et le dr. Denis Mukwege
Sources: DiaspoRDC, Election-net