Territoire de Beni : Antonio Guterres vient de visiter Mangina (CongoForum)
BENI / GOMA – Hier, dimanche, le secrétaire-général des Nations Unies, Antonio Guterres, a visité Mangina en territoire de Beni (Nord-Kivu). Il était accompagné du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et d’autres personnalités de la province.
Mangina se trouve à une trentaine de 30 kilomètres au sud-ouest de Beni-ville. Cette région est la source de la maladie à virus Ebola qui ravage aujourd’hui trois provinces de la République Démocratique du Congo (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu).
Sur place, le secrétaire général des Nations-Unies a assisté à la cérémonie de déchargement des vainqueurs d’Ebola. Guterres a d’ailleurs procédé à la remise de quelques certificats de déchargement aux survivants et a recontré les représentants de la population. Le numéro un de l’ONU a parlé à des élus nationaux et provinciaux et à des leaders religieux, des notables et des acteurs de la société civile locale.
Le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies réitère l’engagement des Nations Unies dans l’éradication des fléaux qui écument la région. Il trouve à la fois une nécessité et une urgence, la lutte contre la maladie à virus Ebola en RDC.
Guterres plaide pour la mobilisation de toutes les capacités tant à l’intérieur de la République démocratique du Congo qu’au niveau de la communauté internationale. Cela pour combattre efficacement cette épidémie.
Certains états ont promis d’aider dans la lutte contre Ebola. Guterres veut rappeler ces états de leurs promesses d’aide.
Plan sécuritaire
Au sujet de la situation sécuritaire, le patron des Nations Unies a révélé être venu dans cette région du Nord-Kivu pour soutenir les efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme. Parlant des groupes armés, le Secrétaire Général de l’ONU les a tout simplement appelé à déposer les armes sans conditions. La Monusco sera toujours au coté des forces armées de la RDC dans la traque de ces groupes négatifs, à l’instar des ADF sèment la peur et la terreur dans cette zone de la RDC.
La présence des groupes armés complique aussi pour la réponse contre la maladie à virus Ebola. Ce qui renforce encore l’importance de neutraliser ces groupes.
Antonio Guterres : « La Monusco a encore un grand rôle à jouer en RDC. Naturellement un jour çe sera possible que la Monusco arrive à fermer ses portes en RDC, comme ça s’est passé au Liberia, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays qui ont résolu leurs problèmes. Pour le moment, je crois qu’on doit faire une révision stratégique qui est en cours pour améliorer ce que la Monusco fait, pour la rendre plus utile pour les congolais dans tous les domaines ».
© CongoForum – Roger Mulyata et Paulin Munyagala, 02.09.19
Image : Antonio Guterres
Source : CongoForum