Tshisekedi rencontre des représentants d’entreprises belges (RTBF/CongoForum)

BRUXELLES – Félix Tshisekedi a clôturé la première journée de sa visite en Belgique au siège de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB VBO). Plus tôt dans la journée il avait rencontré des membres du gouvernement fédéral belge et le roi Philippe.

Le président de la RDC a demandé aux entrepreneurs et investisseurs belges de laisser tomber leur frilosité à l’égard de son pays. « La République démocratique du Congo a changé », a-t-il dit avant d’ajouter: « Le passage pacifique du pouvoir entre mon prédécesseur Joseph Kabila et moi constitue une étape ».

Le chef de l’état congolais a rappelé ses différents liens avec la Belgique où il a grandi: « La Belgique est mon autre Congo. J’y ai passé plus de la moitié de ma vie. Je connais la Belgique dans toutes ses facettes. Toujours, je me sentirai chez moi dans ce pays ».

Tshisekedi a tenu à visiter la Belgique avant de visiter tout autre pays européen, en raison des liens historiques entre la Belgique et la RDC. « La Belgique est une porte d’entrée pour la coopération que je voudrais avec l’Union européenne. « 

Le président congolais a voulu souligner que son pays « a beaucoup changé. Il a parlé d’un Congo nouveau. « C’est un Congo performant, émergeant. Et ce Congo attend de la Belgique un accompagnement, maintenant ce serait bien. Ne craignez rien. L’image que vous aviez du Congo peut expliquer la frilosité que l’on peut constater, mais dites-vous bien qu’en restant à nous regarder faire, vous ratez aussi des opportunités ».

A la FEB Félix Tshisekedi a également parlé de ses différents projets pour l’avancement de l’économie de son pays. Le Congo ne doit pas se focaliser que sur le secteur minier, a-t-il dit. s

Tshisekedi a parlé de chantiers tels que l’éducation, la santé, le développement des énergies vertes avec le projet du nouveau barrage à Inga; ce barrage devrait faire passer sa puissance de 2.000 à 11.000 MW, grâce à des investissements chinois et espagnols. Le président veut aussi développer le secteur numérique en RDC.

Bernard Gilliot, président de la FEB, s’est dit très content du réchauffement des liens entre les deux pays. Il espère que la RDC prendra plusieurs mesures pour améliorer le climat d’affaires dans différents domaines.

RTBF / CongoForum – Glodie Mungaba, 17.09.19

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.