Une journée sans informations décrétée ce mercredi en territoire de Beni (CongoForum)
BENI – Les journalistes du territoire de Beni (Nord-Kivu) sont en colère. Ils protestent contre l’insécurité dont ont été victimes leurs confrères de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du dit territoire dans la nuit de lundi à ce mercredi.
En solidarité avec le personnel de la radio du peuple Oicha (RPO), victime des actes de vandalisme perpétrés lundi dernier par des inconnus armés, la corporation des médias du territoire de Beni décrète une journée sans information ce mercredi 11 septembre. « Il s’agit là d’une attaque ciblée menée par ces inciviques contre la radio du peuple Oicha et son directeur dont sa sécurité est à craindre dans la mesure où on ne connait pas ce qu’on lui reproche et surtout qui sont les tenants et les aboutissants de cette machine criminelle. Qu’il s’agit là d’un acte de sabotage visant à réduire à silence un média communautaire qui se recherche et qui fait son travail pour informer jour et nuit au pris du sacrifice la population meurtrie du territoire de Beni et environs. Que les éléments de l’ordre ne sont n’y sont arrivés qu’après plusieurs minutes de retard et cela malgré plusieurs appels des victimes ».
Décision prise au cours de l’assemblée générale des journalistes et responsables des médias de Beni tenue ce mardi à Oicha, au lendemain du vol des matériels de la RPO.
Les confrères du territoire de Beni dénoncent cet acte qui n’est pas le premier dans la zone contre les entreprises de presse locales et leurs journalistes. Ils en appellent à la mise en place d’un plan de sécurisation des médias locaux par les autorités.
Cette décision des responsables des médias de Beni est soutenue par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section de Beni.
Son représentant, qui condamne à son tour cet acte de sabotage contre les installations de la radio du peuple Oicha, rappelle la nécessité de la protection des journalistes ainsi que celles des entreprises de presse dans la zone.
© CongoForum – Roger Mulyata, 11.09.19
Image – source: La Prunelle RDC