Visite du président Tshiskedi à Bruxelles: signature de divers documents (RTBF)

BRUXELLES – Arrivé hier en provenance de Kinshasa, Félix Tshisekedi a commencé sa visite officielle en Belgique aujourd’hui, le mardi 17 Septembre 2019.
Il a eu une « réunion gouvernementale » qui a réuni les principaux membres du gouvernement fédéral, dont premier ministre Charles Michel et le ministre Didier Reynders (Affaires Etrangères), ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo. Cette reunion s’est conclue par la signature de quatre mémorandums d’entente et lettres d’intention.

Ces documents portent notamment sur:
1) la réouverture du consulat belge à Lubumbashi et du consulat congolais à Anvers, fermés par Kinshasa au plus fort de la crise diplomatique entre les deux pays;
2 la reprise progressive de la coopération au développement par la définition d’un programme transitoire, après la suspension des activités de l’agence belge Enabel en RDC;
3) l’établissement d’un « dialogue politique à haut niveau » entre Bruxelles et Kinshasa
4) une possible reprise de la coopération militaire entre les deux pays, interrompue abruptement par le régime Kabila en avril 2017.
© RTBF / CongoForum – Glodie Mungaba, 17.09.19
Images: RTBF