A Lubumbashi, l’ex-parti présidentiel PPRD fait sa rentrée politique (Radio France Internationale)
LUBUMBASHI – Après l’échec à l’élection présidentielle de décembre 2018, le PPRD travaille déjà sur ses stratégies pour les prochaines élections de 2023. Les travaux sur « l’autoévaluation » du parti ont débuté mardi 22 octobre à Lubumbashi en l’absence de son président Joseph Kabila.
Que ce soit devant les militants, lundi, ou devant les participants, mardi, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD et ancien candidat à la présidentielle, a reconnu que l’objectif de cette rencontre était de redynamiser le parti.
« Conscient de la fragilité du processus de consolidation de notre démocratie et soucieux de nous prémunir contre les risque de dérapages de la vie institutionnelle, le président Joseph Kabila a tenu à lancer cette matinée politique d’évaluation de la marche du parti et l’ajustement de ses stratégies au regard du contexte institutionnel actuel », a déclaré celui qui est arrivé troisième à la dernière présidentielle.
Objectif 2023
De son côté, l’ambassadeur Kikaya Bin Karubi, chargé de communication des assises de Lubumbashi assure que l’échec aux présidentielles a été un choc. Pour lui, le PPRD doit commencer à se préparer pour remporter la prochaine élection : « Nous nous préparons déjà. Nous voulons les remporter. Nous voulons consolider l’avance que nous avons aujourd’hui au niveau des assemblées électives, mais également remporter l’élection au niveau de la présidentielle. »
La rencontre de Lubumbashi, qui s’achève ce mercredi 23 octobre, marque la rentrée politique du PPRD.
© Radio France Internationale, 22.10.19