Bientôt une usine de fabrication et montage du smartphone « Motema » en RDC (Top Congo)
KINSHASA – Bientôt une usine de fabrication et montage du smartphone « Motema » en RDC Le ministère de l’industrie a levé l’option d’appuyer le montage d’une usine de fabrication et d’assemblage des smartphones Motema en RDC. Une décision à l’issue de la rencontre, ce mercredi 16 octobre, entre Julien Paluku et Dieudonné Kayembe, directeur général de la Start-up Flechtech et concepteur de cette marque de terminaux.
« Ce que nous voulons, ce que nous avons cherché depuis tout ce temps, c’est effectivement cet appui là pour arriver à produire localement », s’est félicité Dieudonné Kayembe qui espère élargir sa production à l’échelle nationale.
Quant à l’invention elle-même, constituée « des tablettes et des téléphones », le directeur général de Flechtech la présente comme intégralement « made in Congo », eu égard à ses spécificités physiques et logiciels.
« Nos produits fonctionnent comme toutes les autres marques sur le marché. Nous avons des applications qui sont intégrées [et] adaptées à nos réalités, par exemple au niveau de l’éducation, nous avons intégré un contenu éducatif numérique, les élèves vont pourvoir [s’en servir] pour étudier. Au niveau culturel, il y a nos différentes valeurs, vous allez [y retrouver] nos différents sites touristiques », indique Dieudonné Kayembe.
Il spécifie, « au niveau hardware, nous avons un design propre à nous. Nous avons pris en compte une solution par rapport au manque d’électricité, souvent, dans nos pays. Nous allez trouver une pochette qui intègre un panneau solaire », explique-t-il.
C’est en 2015 que la première tablette ainsi que le premier smartphone Motema ont été conçus. Ils vaudront, une année après, à leur inventeur, le second prix de l’innovation 2016 initié par l’ancien ministre de l’industrie, Germain Kambinga.
Mais auparavant, Dieudonné Kayembe, diplômé en génie informatique de l’Université de Kinshasa, avait déjà été un des lauréats de l’Africa Android Challenge, en 2012, pour Kimia Solution, une application de prise en charge automatique des personnes hypertendues.
Si, à entendre parler le directeur général de Flechtech, le site où sera implanté son usine est déjà identifié, elle ne pourra être opérationnelle que début 2020. En attendant, les produits Motema vont devoir continuer à être assemblés en Chine et en Thaïlande.
© Top Congo – Eric Lukoki, 16.10.19
Image – source: Top Congo