Butembo: le coordonnateur de la riposte en zone de santé de Katwa rappelle l’intensification de la surveillance (CongoForum)
BUTEMBO – La surveillance à base communautaire devrait être consolidée en zone de santé de Katwa pour vite venir à bout de l’épidémie d’Ebola dans ce coin. Ces propos du coordonnateur de la réponse à Ebola dans cette entité sanitaire, ont été tenus ce jeudi 10 octobre 2019 au cours d’un point de presse animé à la sous coordination de la riposte de Katwa.
Le dr. Abdon Makanda salue, en effet, le fait que la zone de santé de Katwa n’a plus notifié des cas de la maladie depuis plus d’une semaine maintenant. Il en appelle ainsi à la fédération des efforts à tous les niveaux pour contrôler les mouvements des populations et éviter un nouveau foyer de contamination.
Le dernier cas positif de la maladie à virus Ebola enregistré en zone de santé de santé de Katwa était un cas contact venu de la province de l’Ituri a révélé le coordonnateur de la réponse à Ebola dans cette zone au compte de l’OMS.
Face à ce défi, le dr. Abdon Makanda conseille l’implication de tous dans la surveillance des mouvements de la population. Ce cadre de la riposte contre Ebola exhorte aussi les voyageurs à toujours se déclarer une fois à Butembo.
L’objectif visé est de favoriser la surveillance et le suivi des contacts à travers un plan de suivi déjà mis en place.
Le point de presse animé ce jeudi 10 octobre 2019 à la sous-coordination de la réponse à Ebola de Katwa s’inscrit dans le cadre du projet Tupone Wote Pamoja, de Search for Common Ground, avec l’appui de l’USAID.
© CongoForum – rédaction, 11.10.19
Image – source: World Bank, Vincent Tremeau / Flickr