Félix-Antoine Tshisekedi en Serbie pour une coopération mutuelle (CongoForum)
BELGRADE – Après avoir participé avec succès au premier sommet Russie-Afrique à Sotchi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dans la capitale serbe, Belgrade, pour une visite officielle, depuis le vendredi matin.
Au rythme des hymnes nationaux , une disposition d’honneur du détachement présidentiel Serbe a été dressée pour accueillir les deux présidents; Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Aleksandar Vučic.
Dans son mot de bienvenue, Aleksandar Vučić a déclaré toute son admiration envers son invité et homologue Félix Antoine Tshisekedi, 31 ans après la visite du Maréchal Mobutu à Belgrade alors capitale de la Yougoslavie. Le président serbe est également content à propos de l’invitation qui lui a été adressée par le président congolais pour une visite officielle dans la capitale congolaise.
Pour sa part, le président de la RDCongo a remercié son homologue pour son hospitalité ainsi que sa volonté commune d’entretenir une coopération mutuelle et s’est dit heureux d’être sur le sol serbe.
« C’est un honneur pour moi d’être le premier chef de l’Etat congolais à fouler le sol de la Serbie. C’est vrai qu’avant moi un de mes illustres prédécesseurs étaient venus, mais à l’époque c’était encore la Yougoslavie. Je dois dire que l’accueil qui m’a été réservé a été très chaleureux ».
Félix Tshisekedi a eu une importante réunion pendant environ une heure en tête-à-tête avec son homologue serbe Aleksandar Vučić, avant de poursuivre autour d’un déjeuner de travail avec leurs collaborateurs respectifs. Ces échanges fructueux ont porté sur la coopération dans plusieurs domaines dont l’enseignement, la santé, l’agriculture, la santé, la diplomatie et les rapports avec les voisins de la République Démocratique du Congo.
Après ses multiples voyages à l’étranger, la RDCongo veut s’inspirer du modèle serbe en matière économique. Ce pays a vite connu une relance économique après plusieurs années de guerres et conflits ainsi que la crise post démembrement de la Yougoslavie.
Pour clôturer cette journée chargée, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé s’incliner devant le mémorial du soldat inconnu qui surplombe la ville de Belgrade à quelques kilomètres d’altitude.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 26.10.19
Images – source: Présidence RDC