Goma: la coalition CACH de la ville soutient la gratuité de l’éducation avec une marche pacifique (CongoForum)
GOMA – Cap pour le Changement (CACH), la coalition du président Félix Tshisekedi et de son allie Vital Kamerhe, a organisé une marche pacifique ce vendredi 25 octobre 2019 à Goma (Nord-Kivu). Des militants de l’UDPS, de l’UNC et de leurs alliés ont exprimé leur soutien au programme de la gratuité de l’enseignement à l’école de base organisé par le chef de l’état. Cette marche pacifique a été accompagnée par des policiers de la PNC et n’a fait aucun dégât.
Selon les présidents fédéraux de l’UDPS et de l’UNC, sections de Goma, il fallait exprimer un soutien total et sans conditions. L’article 43 de la Constitution congolaise prévoit et consacre la gratuité de l’enseignement de base. C’est ce principe que le président Félix Tshisekedi veut mettre en pratique. Siradji Nzaramba, le président fédéral de l’UDPS/Goma, réfère aux dispositions dans la Constitution et à une note circulaire du 11 octobre 2019, émanant du secrétaire-général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. “Les frais de motivation ont été supprimés dans les écoles de l’état congolais. La ‘prime pour motiver les enseignants’ a été abolie dans toutes les écoles”.
Les manifestants ont mis en garde ‘les résistants’ qui veulent à tout prix faire échouer la décision présidentielle en faveur de la population congolaise. Ils reconnaissent que la mesure est brusque mais disent aussi qu’elle est salutaire. “Nous ne sommes pas d’accord que certains veulent utiliser une ruse pour maintenir le statu quo”.
Selon CACH il faut s’approprier la mesure de la gratuité de l’enseignement de base et refuser de payer les primes classiques qui ont beaucoup pesé sur le panier de la ménagère congolais. Les militants des partis du CACH appellent la population à dénoncer ceux qui résistent et souhaitent une accélération du processus de mécanisation et de budgétisation des nouvelles unités dans les secteurs de l’enseignement primaire et secondaire. Un autre point pas oublié par les manifestants est la retenue à la source de 40% de frais des enseignants.
Un des militants s’exprime: “J’espère que les enseignants abandonneront leur rêve de faire payer ‘la prime’ par les parents. La plupart des parents des élèves sont chômeurs et ne savent pas à quel saint se vouer”.
La marche à Goma a eu lieu sans incidents.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 26.10.19
Images – source: CongoForum