Les prêtres catholiques de Kinshasa gagnent le premier ‘Prix Luc Nkulula’ (CongoForum)

GOMA / KINSHASA – Les prêtres de la capitale congolaise Kinshasa sont les premiers gagnants du ‘Prix Luc Nkulula’ du mouvement citoyen Lucha.

Le Comité du Prix Luc Nkulula pour le Courage a l’honneur a décerner ce Prix Luc Nkulula pour le Courage, édition 2019, aux prêtres et religieux catholiques qui ont été en première ligne dans les manifestations pacifiques de décembre 2017 à février 2018, principalement dans la ville de Kinshasa.

La cérémonie a été organisée ce vendredi 18 octobre en ville de Goma en présence de plusieurs militants de différent mouvements citoyens, d’autres organisations de la société civile et des membres de la famille biologique du feu Luc Nkulula.

Courage exceptionnel

« Ce prix leur est attribué collectivement, en reconnaissance de leur courage exceptionnel et de leur sens élevé du sacrifice pour la défense de la liberté, de la justice et de la dignité du peuple dont ils sont des pasteurs », explique un membre du comité responsable à CongoForum. « En mobilisant et en motivant les chrétiens, en prenant la tête des marches pacifiques à partir de leurs paroisses au péril de leurs propres vies, ils ont offert à notre peuple une preuve vivante de courage face à l’oppression et à l’injustice. Plusieurs d’entre eux ont été battus, blessés, déshabillés, traînés dans la boue, pourchassés dans les rues comme de vulgaires voleurs, insultés, détenus, crachés dessus, menacés. Ils ont été rabaissés et humiliés. Mais ils sont restés fermes dans leur conviction de défendre une cause juste. »

Parmi les lauréats de ce prix Luc Nkulula 2019, le Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque honoraire de Kinshasa, des membres de la Commission épiscopale Justice et Paix, des membres du Comité laïc de coordination, de nombreux laïcs, certains leaders et membres d’autres religions qui ont eu le courage de participer à cette mobilisation, et bien d’autres encore.

Justice pour les martyrs et blessés

« Ce prix est enfin un rappel à la vérité et à la justice pour les 17 martyrs, les blessés et les autres personnes affectées par la répression lors de ces marches, ainsi que pour tous les martyrs de la démocratie en République démocratique du Congo, envers qui la Nation a une dette éternelle ».

Rappelons que le feu Luc Nkulula Mwamba avait trouvé la mort dans un incendie criminel de sa maison au Quartier Himbi en ville de Goma (Nord-Kivu).

© CongoForum – Paulin Munyagala, 18.10.19

Image – source : Comité du Prix Luc Nkulula pour le Courage / CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.