Lubero : la population de la cité de Kipese va bientôt boire une eau potable (CongoForum)
BUTEMBO – L’agglomération de Kipese sera à nouveau et entièrement desservie en eau potable d’ici une semaine. Ce projet financé par la fondation Julien Paluku réjouit la population bénéficiaire de cette agglomération. Pour cette population, il s’agit là de la fin du calvaire que les femmes et les enfants de cette entité endurent à la recherche d’eau potable.
« Je suis vraiment très satisfait car l’eau c’est la vie dit-on. Cela fait maintenant plusieurs mois que l’eau ne coule plus dans le robinet».
Un autre habitant de Kipese rend hommage au ministre de l’industrie, Julien Paluku, qui est venu au chevet de l’agglomération. «Je suis content alors très content parce que Julien Paluku, par le biais de son épouse, nous a certifié que d’ici une semaine nous aurons accès à l’eau potable, comme c’était le cas dans le passé».
Et c’est de l’optimisme total que l’on a pu lire sur le visage du président du comité d’adduction d’eau dans cette entité, lors de son discours. Pour Kakule Matabishi, une semaine suffit pour réparer la panne qui était à la base de la fuite d’eau qui a orchestré la carence de cette denrée.
Ce dernier affirme que sa structure dispose désormais des moyens nécessaires pour réhabiliter le système de distribution d’eau potable aux habitants de Kipese.
Pour rappel l’adduction d’eau potable était construite en 2014 et depuis mai 2015 elle desservait la population locale en eau, mais deux mois après elle était tombée en panne suite à la fuite d’eau dans la tuyauterie due au manque de ventouse au sommet.
© CongoForum – rédaction, 02.10.19
Image : Julien Paluku
Source : CAS-Info.CA