Massacres de Beni : certains députés provinciaux et notables portent plainte contre inconnus (CongoForum)
BENI – Une plainte contre inconnus a été déposée ce mercredi 2 octobre 2019 à l’auditorat militaire du Nord-Kivu à Goma. Objectif visé, dire non aux massacres de civils à Beni. Ces derniers sont maintenant à leur cinquième triste anniversaire.
Il s’agit d’une action de quelques députés provinciaux du Nord-Kivu. Mais aussi de notables originaires de Beni vivant au chef-lieu du Nord-Kivu. Ils ont envahi la cour de l’auditorat militaire, occasion durant laquelle ils ont aussi demandé au gouvernement tant provincial que national de déclarer Beni comme zone sinistrée.
Ce geste tombe dans un jour anniversaire étant donné que les massacres de civils en Beni ville et territoire totalisent cinq ans ce 2 octobre 2019.
Le député provincial Saidi Balikwisha, élu du territoire de Beni, est l’un de ceux qui ont déposé la plainte. Il a expliqué devant la presse que l’introduction de cette plainte se justifie par le désir de voir des enquêtes s’accélérer. En outre, que les auteurs et leurs complices soient identifiés. En plus, qu’ils soient traduits devant la justice pour répondre de leurs actes.
Pour que ces enquêtes aboutissent, le député Saidi Balikwisha propose au parquet militaire du Nord-Kivu de s’appuyer sur des enquêteurs des organismes internationaux. Ceux-ci ont déjà mené des recherches indépendantes sur ces massacres.
Ensemble les notables et députes provinciaux de Beni plaident pour la déclaration d’une zone sinistrée par les autorités des gouvernements tant central et provincial. Cela serait une considération et reconnaissance de la souffrance que traversent les compatriotes de Beni, ajoute le député provincial.
Il faudrait favoriser le développement de Beni en permettant aux habitants de la région de ne pas payer des impôts ou des taxes jusqu’à ce que la paix y soit rétablie.
Avant le dépôt de cette plainte une prière a été organisée en faveur de la paix et du repos des âmes des victimes des carnages à Beni ville et territoire.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.10.19
Image : Saidi Balikwisha
Source: Twitter