Mgr Fridolin Ambongo devient officiellement cardinal: »C’est une journée historique et mémorable » (CongoForum)
ROME – Mgr Fridolin Ambongo fait partie des treize nouveaux cardinaux qui vont recevoir la barette des mains du pape François, ce samedi après-midi, lors du consistoire en la Basilique Saint-Pierre de Vatican à Rome.
Avant cette cérémonie importante pour l’Eglise catholique, le futur cardinal de la RDCongo s’est confié à Radio Vatican. Il accueille cette élévation avec «humilité» et y voit un signe d’encouragement et une reconnaissance particulière du pape François à l’égard de l’Église congolaise qui souffre.
« C’est une journée historique, mémorable ! Dans la vie, ce n’est pas deux fois qu’on devient cardinal. La charge de la responsabilité me renvoie à ma propre petitesse, mais en même temps m’ouvre à la lourde responsabilité qui m’attend. Pour moi, c’est une journée très importante pour laquelle je demande à tout le monde, tous ceux qui me connaissent de me porter dans leur prière », a t-il déclaré avec beaucoup d’émotions.
Mgr. Fridolin Ambongo ressent cette nomination comme une marque de considération du Pape François à l’égard du peuple Congolais.
« Tel que je vois, le peuple a pris cette nouvelle avec beaucoup d’espérance et de bonheur. Je peux dire que les gens à Kinshasa et à travers le Congo, ont ressenti cette nomination de la part du Saint-Père comme une considération pour le peuple Congolais et pour sa lutte ainsi que sa dignité. C’est la première fois qu’on ait au Congo un deuxième cardinal alors que l’ancien est encore là. C’est vraiment une marque de considération et d’attention », a t-il ajouté.
Le successeur de Laurent Monsengwo Pasinya a également évoqué l’engagement de l’église aux côtés du peuple.
« L’Eglise de la RDCongo a une particularité, c’est une Eglise qui a toujours pris partie depuis très longtemps, pas seulement avec nous aujourd’hui. C’est devenu une tradition d’une Eglise qui s’est toujours mise du côté du peuple. Cette façon de servir le peuple a été confirmée par l’orientation du Pape François d’aujourd’hui », a t-il indiqué.
Agé de 59 ans, Mgr Ambongo est également membre de l’Ordre des Frères mineurs capucins. Connu pour son combat contre les inégalités sociales, l’archevêque métropolitain de Kinshasa Ambongo devient le quatrième cardinal en RDCongo après le feu Malula, Etsou et son mentor qui est encore vivant, Laurent Monsengwo.
(c) CongoForum – Glodie Mungaba, 05.10.19
Image: mgr. Fridolin Ambongo
Source: DiaspoRDC