Nord-Kivu: le député provincial Saidi Balikwisha opposé farouchement à l’entrée des troupes étrangères pour traquer les ADF (CongoForum)
GOMA / BUTEMBO – Le gouvernement congolais envisagerait de faire recours à une force régionale pour traquer les rebelles des Allied Democratic Forces (ADF). Une rencontre dans ce cadre est prévue dans les jours avenir où on pourrait décider du déploiement de ces troupes étrangères dans la région du Kivu.
Mais certains notables et députés de la RDC s’opposent à cette démarche du gouvernement congolais. C’est le cas du député provincial du Nord-Kivu, élu du territoire de Beni, Saidi Balikwisha. Pour lui, il est inadmissible que la République Démocratique du Congo puisse encore recourir à des armées étrangères alors que son armée est déjà réputée puissante en Afrique centrale. Si on dit aujourd’hui que l’armée congolaise a échoué de neutraliser les ADF, lui n’est pas d’accord, mais il propose que les FARDC soient bien équipes pour traquer ces rebelles.
«Moi personnellement je m’y oppose farouchement d’autant plus que nous avons une armée forte et puissante, c’est une armée républicaine dans un état souverain. Et dire aujourd’hui qu’elle a défailli je ne crois pas. C’est faute de moyens, de mauvais entretien qu’elle peut avoir des défis mais on ne peut pas dire que notre armée a échoué. Quand Félix Tshisekedi envisage d’ amener les armées rwandaise, ougandaise, burundaise pour venir appuyer les forces loyalistes, moi je dis que c’est une provocation. Car nous avons des souvenirs sur de tels scénarios, nous avons pas oublié ce que nous avaient causé ces troupes étrangères», a fait observer le député provincial Balikwisha.
Ce dernier propose d’améliorer les conditions des forces armées de la RDC pour qu’elles soient à la hauteur de faire face aux ennemis du pays.
D’après lui toujours, toutes ces conditions réunies, les troupes congolais seront en mesure de mettre fin à cette nébuleuse ADF même dans une semaine et de sécuriser la population du territoire de Beni. «Moi je dis que je vais m’y opposer jusqu’à ma dernière énergie. Et s’il s’agit de sacrifier ma vie pour ça, je suis prêt pourvu que notre armée et notre peuple soient honorés et non sacrifiés par l’entrée de ces troupes étrangères ».
Cette démarche de l’élu de Beni est soutenu par la société civile du territoire de Nyiragongo, toujours en province du Nord-Kivu. Son président, Mambo Kawaya, évoque l’histoire pour s’opposer à cette opération militaire conjointe à Beni.
Les rebelles ADF sont accusés d’avoir commis plusieurs massacres de civils dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu, en territoire de Beni depuis 2014. Et aujourd’hui les sources de la société civile locale parlent de plus de 2.000 personnes tuées à côté de plus de 1.500 autres portées disparues et enlevées par ces rebelles ougandais.
© CongoForum – Roger Mulyata, 23.10.19
Image : Saidi Balikwisha