Nord-Kivu : les enseignants des écoles conventionnées protestantes lancent un mouvement de grève (CongoForum)
GOMA – Les enseignants des écoles protestantes du Nord-Kivu ont lancé un mouvement de grève depuis ce mercredi 2 septembre 2019. Ces derniers réunis au sein du syndicat national des enseignants protestants (SYNEP) de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, l’ont fait savoir à l’issu de leur assemblée générale qu’ils ont tenu, ce mardi, dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette assemblée générale a analysé le niveau d’exécution de leur cahier de charges par le gouvernement pour continuer à enseigner. Ce cahier de charges contient entre autres la paie des enseignements Nouvelles Unités (NU) [Agent nouvellement engagé], la mécanisation de certains d’entre eux, la prise en charge par le gouvernement des écoles non budgétisées par l’Etat et la majoration de leurs salaires. Ils ont pris cette décision en dépit d’un tête à tête que la ministre provinciale de l’éducation a eu avec leur délégation syndicale.
La tension des participants à cette rencontre a monté lorsque les membres de la délégation ont communiqué les retombées des échanges avec la ministre provinciale de l’éducation.
Parmi ces retombées la mise en place dans quelques jours d’une circulaire du ministre national de tutelle concernant les NU et les enseignants non mécanisés. Aussi, la prise en charge lors de l’élaboration de l’édit budgétaire provincial de certaines écoles protestantes ne figurant pas sur la liste de celles qui sont prises financièrement par l’Etat.
C’est ainsi qu’ils ont directement rejeté toutes ces décisions criant à une simple ingérence de la part des politiciens et ont du coup déclenché un mouvement de grève.
« Notre position est que nous commençons la grève dès maintenant et nous allons la lever le jour où tous les enseignants seront rémunérés par le gouvernement et non les parents. Que ces députés-là et les ministres viennent enseigner les élèves. Que tous les enseignants soient aussi mécanisés et pour les écoles non prises en charge par l’Etat, que ce dernier s’en occupe pour rendre effective la gratuité de la formation de base. On nous a parlé de la majoration de salaire avec plus de 30.000 francs, mais c’est faux ! Parce que celui qui a touché le mois de septembre a eu 150.000 francs et aujourd’hui comme ils ont su qu’il y aura un mouvement de grève, on a dit qu’il y a déjà de l’argent en banque, c’est faux », se révolte Baala Shamavu Innocent, enseignant à l’institut Majengo, visiblement exacerbé par cette situation.
La gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’Etat risque d’être un fiasco vu les mouvements de grèves des enseignants à différents endroits. Le syndicat des enseignants des écoles catholiques du Nord-Kivu se réunira aussi ce mercredi 2 octobre pour statuer sur sa position quant à ce.
Il faut aussi signaler que ce mercredi matin, plusieurs enfants écoliers qui étudient dans les écoles protestantes étaient visibles sur plusieurs artères de la ville de Goma où même certains parents commencent déjà à craindre une année blanche pour leurs enfants. Quelques parents interrogés par CongoForum demandent à l’Etat congolais de voir dans quelle mesure cette décision de la gratuite peut déjà être mise en oeuvre pour permettre aux enfants de bien étudier en toute quiétude.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 02.10.19
Images – source : CongoForum