Rendez-vous à Goma avec les ministres de la Santé des pays limitrophes de la RDC (CongoForum)
GOMA – La ville de Goma a abrité hier lundi la réunion des ministres de la Santé de dix pays africains sur la collaboration transfrontalière pour la préparation et la réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Une rencontre de haut niveau organisée par le ministère congolais de la Santé en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Union Africaine et AFRICA CDC. Elle a pour objectif la mise sur pied d’un cadre de collaboration et d’échanges à temps opportun des informations sur Ebola et d’autres maladies dans la sous-région.
Les participants veulent également créer un cadre pour améliorer la collaboration et la coordination en matière de préparation et d’intervention frontalière en cas d’épidémie d’Ebola.
Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, dont la province est affectée par Ebola, salue la solidarité africaine dans la lutte contre cette épidémie et pense que cela pouvait s’élargir pour d’autres maladies. «Si hier la maladie nous faisait pression aujourd’hui c’est nous qui faisons pression sur cette maladie. C’est ici le lieu de saluer en juste valeur la solidarité des pays africains manifestée ce jour aux côtés de la RDC, et particulièrement la solidarité des pays des Grands Lacs en vue de contribuer efficacement aux efforts de la riposte contre l’épidemie qui sévit dans notre région depuis plus d’une année».
Pour le vice-ministre congolais de la Santé, la collaboration entre les dix pays participants à cette réunion dont le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la RDC et autres, s’avère nécessaire pour faire face à des épidémies. «C’est ici une opportunité pour la RDC de formaliser le cadre de coordination et de collaboration bilatérale et multilatérale avec les différents pays voisins. Mais aussi d’adopter les feuilles de routes entre la République Démocratique du Congo et les différents pays voisins devant server bien de tableau de bord pour la mise en oeuvre des stratégies que nous venons d’évoquer, c’est en ces termes que nous pourrions contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire internationale».
© CongoForum – Roger Mulyata, 22.10.19
Image – source: La Prunelle RDC