Sesanga au clan Kabila : « L’interdiction de plus de 2 mandats est absolue » dans la Constitution (Mediacongo)
KINSHASA – Le président du parti politique Envol, l’honorable Delly Sessanga, vient de s’inviter au débat sur le probable retour de l’ancien président de la république Joseph Kabila au pouvoir en 2023 comme le soutiennent, haut et fort, certains caciques du Front commun pour le Congo (FCC).
Pour l’élu de Luiza, la question sur le mandat du président de la république est déjà réglée par la constitution. A en croire l’honorable, la constitution ne « connaît ni interrègne ni limitation successive » de mandat.
Le nombre et la durée des mandats du Président de la République sont réglés par la Constitution adoptée par référendum, qui ne connaît ni interrègne ni limitation successive. L’interdiction de plus de 2 mandats est absolue. La comparaison avec la France ne tient pas. Petit rappel pic.twitter.com/LBjatPdwP6
Le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, avait soutenu en marge des assises du PPRD qui se sont clôturées la semaine dernière à Lubumbashi que rien n’exclut un probable retour de Joseph Kabila en 2023. Pour ce cadre du FCC, « aucun obstacle constitutionnel ou institutionnel voire politique n’empêcherait » son retour au Palais de la nation.
« Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, aucun obstacle constitutionnel ou institutionnel voire politique n’empêcherait le retour [de l’ancien] président Kabila et surtout ne pourrait empêcher qu’il soit candidat à la présidentielle », avait-il affirmé.
Dans l’opinion, cette déclaration a suscité moult réactions. De plus en plus des voies s’élèvent pour ou contre la candidature du prédécesseur de Tshisekedi en 2023, selon que vous soyez du FCC ou de l’opposition.
© Mediacongo – Djodjo Vondi, 31.10.19
Image: Delly Sesanga
Source: Twitter