Sotchi: Félix Tshisekedi plaide pour des gros investissements en Afrique (CongoForum)
SOTCHI – Félix Tshisekedi a pris la parole ce jeudi 24 octobre 2019, jour de clôture du Sommet Russie-Afrique qui s’est déroulé dans la station balnéaire de Sotchi. Le président de la RDCongo a plaidé pour la nécessité des gros investissements en Afrique.
« Selon la Banque Africaine pour le Développement (BAD), l’Afrique a besoin d’importants investissements situés entre 130 et 170 milliards par an, avec un gap de 68 à 108 milliards de dollars. La forte dépendance du secteur minier n’a pas été propice à l’émergence des économies africaines. Dans le cas spécifique de mon pays, entre 2010 et 2014, les entreprises minières et pétrolières ont mobilisé des revenus de l’ordre de 48 milliards et demi de dollars alors que le pays n’en a tiré que 6,9 milliards de revenus », a dit Tshisekedi selon Actualité.cd.
Félix Tshisekedi a également parlé de l’importance du secteur agricole pour faire émerger la RDCongo et l’Afrique entière. « Le modèle de développement durable que j’ai choisi consacre le primat de l’agriculture sur les mines. Avec ses 120 millions d’hectares de terres arables, le Lac Tanganyika, le plus poissonneux et le deuxième lac au monde par le volume et la profondeur après le Lac Baïkal, mon pays peut atteindre l’autosuffisance alimentaire et nourrir 2 milliards de personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial », a déclaré le président congolais.
Le président a conclu son message en souhaitant que les différentes résolutions prises lors de ce sommet aboutissent aux financements innovants des investissements en Afrique; ainsi on parlera d’un succès de cet événement.
Le président Vladimir Poutine espère que ce Sommet va relancer l’influence de la Russie dans une région dominée par les Chinois et les occidentaux.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 25.10.19
Image: l’épouse de Félix Tshisekedi, Vladimir Poutine, Félix Tshisekedi
Source: Présidence RDC