Tshisekedi à Beni: « L’insécurité et l’Ebola seront complètement maitrisées d’ici fin du mois de décembre prochain » (CongoForum)
BENI – Cet engagement a été pris ce jeudi 10 octobre 2019 en ville de Beni par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il l’a fait savoir au cours d’un meeting populaire tenu au rond-point du 30 Juin où il est arrivée autour de 16h45.
Le chef de l’Etat a eu droit à un accueil digne de son nom de la part de la population de la ville cosmopolite du Grand-Nord Kivu.
Sur le plan sécuritaire, le chef de l’Etat congolais a annoncé le lancement des nouvelles opérations qu’il qualifie de dernier assaut contre les rebelles de l’ADF à Beni. «Nous allons lancer la dernière attaque dans les jours à venir, les jours sont désormais à compter, sachez que l’armée est prête à pourchasser tous les ennemis de la paix dans notre pays. Nous allons combattre tous ces ennemis jusqu’à ce qu’on mette fin à leur sale aventure ici à Beni. Comme je vous ai promis, je ne retournerai ici que lors que cette partie du pays sera complètement libérée », a déclaré Tshisekedi devant la foule.
Et pour ce faire, le président de la république a encouragé la consolidation du mariage entre les Forces armées de la république démocratique du Congo, FARDC, la police nationale congolaise et la population civile dans la région.
Situation sanitaire épidémiologique
Au sujet de la lutte contre la maladie à virus Ebola, le président salue la maitrise de cette épidémie au Nord- et au Sud-Kivu par les équipes de riposte grâce à la collaboration de la population de ces deux provinces.
«Il y des bonnes nouvelles qui nous parviennent, ici à Beni l’Ebola est entrain de finir. Actuellement on dit que ça soit au Nord-Kivu ou au Sud-Kivu ça fait trois semaines qu’ aucun cas n’a été enregistré».
Le chef de l’Etat a cependant sollicité la vigilance des uns et des autres pour mettre définitivement fin à cette épidémie qui fait encore des victimes dans la province de l’Ituri voisine de celle du Nord-Kivu.
© CongoForum – Roger Mulyata, 11.10.19
Image – source: UN News