Un projet de loi en gestation pour l’abolition de la peine de mort (CongoForum)
KINSHASA – A l’occasion de la commémoration à Kinshasa de la 17eme journée mondiale contre la peine de mort, le vice-ministre de la Justice, Bernard Takayite, a réaffirmé la volonté du gouvernement à abolir la peine capitale. « Le gouvernement s’emploie activement. Il y a déjà un projet en gestation qui sera déposé bientôt à l’Assemblée nationale, pour que nous ayons une loi par rapport au code pénal », a-t-il révélé.
« Mais, le taux de criminalité dans l’Est du pays fait en sorte que nous ne pouvons pas nous précipiter à voter pour voter cette loi ! », s’est exclamé le vice-ministre Takayite.
D’après lui, « le projet de loi en gestation propose de commuer la peine de mort en perpétuité ».
Cette journée, qui a été célébrée sous le thème : « les enfants, ces victimes invisibles de la peine de mort, état de lieux de la problématique en RDC », a été organisée par l’ASBL Culture pour la paix et la justice. Celle-ci sensibilise tout le monde à s’engager dans la lutte pour l’abolition effective de la peine de mort en RDC.
Selon son président, Me Liévin Ngondji, « il y a une évolution positive dans la lutte contre la peine de mort en RDC. Mais, cela doit être une affaire de tous ».
Me Ngondji note que le travail pour l’abolition de la peine de mort a pour objectif « le triomphe de la justice, empreinte des valeurs humaines. Plus que jamais, l’abolition de la peine de mort est la lutte à laquelle chaque humain doit s’engager, après le combat contre l’esclavage et la torture. »
© Radio Okapi, 11.10.19
Image – source: Amnesty International