Vladimir Poutine souhaite renforcer la présence russe sur le continent africain (CongoForum)
SOTCHI – Le premier sommet entre la Russie et l’Afrique a débuté ce mercredi dans la station balnéaire de Sotchi. Vladimir Poutine, accompagné de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui préside l’Union africaine, souhaite en deux jours relancer l’influence de son pays dans une région dominée par les Chinois et les occidentaux.
« Les pays africains deviennent de plus en plus attractifs pour les entreprises russes », a déclaré le président russe. « Cela provient du fait que l’Afrique est en train de devenir un centre de croissance économique mondial. Le commerce entre la Russie et l’Afrique a plus que doublé au cours des cinq dernières années et a dépassé les 20 milliards dollars. Et je crois que nous pouvons facilement au moins doubler le volume des échanges d’ici à 5 ans ».
On note la présence de plusieurs chefs d’état et du gouvernement africain dont le président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a même eu une tête-à-tête avec Vladimir Poutine dès son arrivée en Russie.
Selon Julien Paluku, ministre de l’Industrie de la RDCongo, une réunion a également eu lieu en présence de deux chefs d’état. Cet échange a été axé sur plusieurs domaines dont la diplomatie, la santé, l’éducation, les mines, l’économie.
S’impliquer dans le monde des affaires en RDC
Le journal congolais ‘Nouvel Observateur’ révèle que jusque-là, les russes n’étaient pas encore vraiment impliqués dans le monde des affaires en RDC. « Ils estiment aujourd’hui que les perspectives sont plutôt bonnes et espèrent en tirer profit ». Avant de poursuivre: « Les russes se montrent intéressés par la RDC. Certaines de leurs entreprises veulent investir dans plusieurs secteurs dont l’électricité, les mines, l’agriculture, etc. Dans le secteur de l’énergie, certaines sociétés russes se sont déjà renseignées sur le barrage hydroélectrique Inga II. Pour le Kremlin, la RDC est l’un des partenaires importants sur le continent africain ».
Comme son équivalent chinois, la Russie compte organiser ce sommet tous les trois ans.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 24.10.19
Image – source: Présidence RDC