Butembo: baisse sensible des cas positifs d’Ebola, un succès à l’actif des équipes de la riposte et la population (CongoForum)
BUTEMBO – L’engagement de la population dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et le respect des normes préventives édictées par les équipes de la riposte, voilà ce qui est à la base de la baisse sensible des cas de cette maladie à Butembo. C’est le vice-président de la coordination provinciale de la société civile (Nord-Kivu) qui l’a affirmé.
Edgard Mateso encourage, en effet, la population locale à plus de vigilance face aux mouvements de populations qui proviennent des zones épidémiques autour de Butembo.
Cet activiste de la société civile du Nord-Kivu lie aussi l’ amélioration de la situation épidémiologique en ville de Butembo à la construction des centres de transit à l’intérieur de la ville pour briser les mythes autour des Centres de Traitement Ebola (CTE).
Les habitants rencontrés se félicitent de la consolidation du partenariat entre la population et les équipes de riposte pour faire face à la maladie à virus Ebola. Ils invitent l’opinion publique à ne pas baisser la garde pour éradiquer totalement cette maladie.
Edgard Mateso conclut que la fin effective de l’épidémie dépendra du comportement adopté par les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri.
© CongoForum – Roger Mulyata, 08.11.19
Image : Edgard Mateso
Source : CongoForum