Butembo: la Lucha exige la révision à la baisse du coût des services offerts par la société d’énergie du Nord-Kivu (CongoForum)

BUTEMBO – Dénoncer ce qu’ils qualifient de mauvaise qualité et cherté des services offerts aux abonnés par la société d’énergie du Nord Kivu, ENK. Voilà ce qui a motivé la marche pacifique organisé à Butembo ce vendredi 1 novembre 2019 par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement.

Cette marche pacifique est partie du Cap Kalimbute pour chuter au bureau d’ENK, sur le boulevard Joseph Kabila non loin de l’hôtel Semuliki. Ici, les manifestants ont déposé un mémorandum. Dans ce document ils dénoncent notamment le délestage, le prix très élevé de l’abonnement au réseau électrique de ENK et l’absence de l’éclairage public.

Les manifestants ont aussi formulé certaines recommandations. Notamment la stabilisation du courant électrique afin de limiter les dégâts matériels, l’adaptation des frais d’abonnement aux conditions de vie de la population, la suppression pure et simple des frais de location du compteur par les abonnés. La Lucha recommande par ailleurs aux autorités politico-administratives de Butembo la prise en charge de l’éclairement public qui relève de leurs compétences.

Au gouvernement central, la Lucha demande l’ouverture du marché local de production et de distribution de l’énergie électrique aux autres investisseurs, privés et publics, en vue de stimuler la concurrence dans ce secteur.

En réaction à cette manifestation, le directeur financier de ENK, James Vanhoutte, dit ne pas comprendre les revendications de la LUCHA d’autant plus que « la plupart des abonnés sont satisfaits de la qualité des services leur offerts par ENK ».

« Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi la Lucha déclare que nous fournissons un mauvais service. Pourtant, moi je n’ai jamais rencontré des clients mécontents. Dans la plupart des cas, nous recevons des félicitations, voilà donc pourquoi nous sommes très étonnés », s’est-il-indigné.

James Vanhoutte a enfin indiqué que toutes les revendications de la Lucha, comme la question de l’éclairage public et la réglementation du prix du kilowattheure, devraient trouver une solution auprès de l’autorité publique et non au sein de Energie Nord-Kivu.

© CongoForum – Roger Mulyata, 01.11.19

Image – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.