Butembo: la situation est tendue dans la ville, la police fait face aux manifestants dans les périphéries (CongoForum)
BUTEMBO – La paralysie des activités en ville de Butembo est constatée dans les écoles, les universités, les galéries, les banques dont les portes sont restées fermer mais aussi dans les transports en commun qui ont été sensiblement réduits. Tout ceci, suite à des manifestions de colère annoncées la veille de ce mardi dans la ville par des membres de groupes de pression. C’est notamment la Véranda Mutsanga.
Tôt le matin de ce mardi le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les coins chauds de Butembo, et essentiellement au Nord-Est de la ville à Muchanga. Ici les forces de l’ordre ont fait face au membres de Véranda Mutsanga des coups de balles réelles y ont été entendus et des grenades lacrymogènes ont été lancées pour disperser les jeunes et dégager les barricades sur les routes.
Situation similaire à l’Est de la ville au Quartier Mutiri et au sud au rond-point Njiapanda où des barricades étaient déjà placées sur la route. En tout cas sur les artères principales de la ville, les jeeps de la police y étaient trop afin de dissuader toute éventuelle organisation des manifestants.
Les organisateurs de cette journée déclarent compatir avec la population de Beni meurtrie par des massacres répétitif de civils commis par les rebelles ADF.
En terme de conséquences l’on signalerait un mort à Njapanda Katwa au sud de la ville, des dégâts matériels et l’incendie d’un jeep qui appartiendrait à un officier de l’armée au quartier Mukuna/Kihinga à l’Est de la ville. On parle aussi d’une incendie au Quartier Mukuna, un acte attribué aux inconnus jusque-là.
© CongoForum – Roger Mulyata, 26.11.19