Butembo: le bilan des altercations de mardi entre forces de l’ordre et manifestants s’est alourdi (CongoForum)

BUTEMBO – Le bilan des échauffourées et altercations entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre le mardi 26 novembre 2019 a été revu à la hausse. Il est passé d’un à deux morts et plusieurs blessés par balles selon les organisateurs. La dernière victime a trouvé la mort la soirée de mardi après avoir été blessée par balle à Mutsanga au nord-est de la ville de Butembo.

Cette confirmation est de Shaffi Musitu, l’un des responsables de la Véranda Mutsanga. Il n’a pas précisé les circonstances dans lesquelles cette dernière victime est morte.

En ce qui concerne les accusations de la police selon lesquelles il y aurait eu des armes parmi les manifestants, ce cadre de la Véranda Mutsanga les rejette et parle d’une justification des crimes commis mardi par les forces de l’ordre.

Idem pour l’incendie d’un véhicule, la Véranda Mutsanga ne met pas ce dégât à son actif. Plusieurs manifestants ont été aussi arrêtés, indiquent les organisateurs de cette journée ville morte à Butembo.

Les autorités politico-administratives et policières de Butembo reconnaissent la mort de deux manifestants. Mais elles indiquent que la police avait fait face à des jeunes armés, ce qui l’aurait poussé à tirer à l’air pour se défendre.

Elles avouent aussi avoir procédé à l’arrestation de beaucoup de jeunes qui s’attaquaient aux policiers quand ils voulaient lever des barricades érigées sur les voies publiques.

© CongoForum – Roger Mulyata, 27.11.19

Image: Butembo
Source: Wikipedia

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.