Butembo: une association aide les habitants à se procurer des parcelles et à réduire le nombre des locataires (CongoForum)
BUTEMBO – Permettre aux personnes d’acheter leurs propres parcelles et diminuer le taux des locataires en ville de Butembo. C’est la préoccupation majeure de l’Union Dynamique pour le Développement Rural (UDDR). Cette association a vu le jour à Butembo en 2015.
Au début, cette association qui n’avait qu’une seule antenne. Aujourd’hui elle dispose d’ antennes dans toutes les communes de la ville.
Alphonse Mupakazi Vayikeria, coordonnateur de l’UDDR, explique les objectifs poursuivis par son association. «Nous avons évalué les difficultés de la population de Butembo, et nous avons constaté que les besoins majeurs des habitants de cette ville c’est la construction ou avoir des parcelles propres et des activités rémunératrices».
Cette organisation fait face à plusieurs difficultés malheureusement, mais qui trouvent solution grâce à la collaboration des membres. Surtout des membres qui ont déjà beaucoup bénéficié de cette association, a-t-il poursuivi.
«Nous avons déjà construit environs 3.500 maisons, acheté près de 800 parcelles et ceux qui ont déjà reçu l’argent pour la promotion de l’entrepreneuriat sont au-delà de 3.000», révèle le coordonnateur de cette association.
Mupakazi Vayikeria Alphonse rassure enfin que son organisation est en règle avec les services étatiques.
© CongoForum – Roger Mulyata, 04.11.19
Image : la ville de Butembo
Source : La Prunelle RDC