Cinquième journée de marche anti Monusco dans le chef-lieu du Nord-Kivu (CongoForum)
GOMA – Des échauffourées suivis d’ altercations ont eu lieu ce vendredi 29 novembre 2019 entre des manifestants et la police à Goma dans le quartier Katindo, situé non loin de la base logistique de la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco). Des échanges de projectiles et gaz lacrymogènes sont observés entre policiers et manifestants.
Les manifestants de ce coin de la ville sont descendus dans les rues pour exiger le départ de la Monusco et protester contre l’insécurité qui sévit dans la ville et territoire de Beni. Des barricades ont été érigés le long des artères principales de la ville.
« La situation n’est pas bonne. La population ne cesse de revendiquer le départ de la Monusco. Les jeunes barricadent les avenues avec des pierres. Mais ce qui est bien ce que juste après la police tente de dégagér la route », se confie un habitant de Goma à la rédaction de CongoForum.
Dans le quartier Birere, le coin commercial de la ville, les activités économiques continuent à tourner au ralenti. Boutiques, magasins, et autres activités n’ont pas ouvert les portes. Au quartier Majengo (le quartier chaud de Goma) les activités sont paralysées. A Ndosho par contre, les activitées paralysées dans l’avant-midi commencent à reprendre au ralenti.
© CongoForum – Jean Claude Kalere, 29.11.19
Image – source : 4pouvoir.cd