Coopération belgo-congolaise: un navire de la marine belge à Boma pour marquer la relance de la coopération militaire belgo-congolaise (CongoForum)
BOMA – A960 GODETIA est le nom du navire de la marine belge qui a accosté mardi 12 novembre 2019 à Boma dans la province du Kongo-Central.
Ce navire de la marine belge fait escale au port de cette ville jusqu’au 15 novembre 2019. Il a été accueilli à son accostage par l’ambassadeur du royaume de Belgique en RDC, Johan Indekeu, et le maire de Boma. Ces deux officiels ont salué la relance de la coopération entre les deux pays, interrompue au mois d’avril 2017. Le ministre de la Défense nationale qui était attendu à cette cérémonie s’est fait représenter par le général-major Michel Chora Mabondani.
La présence de ce navire belge est une preuve de la reprise de la coopération militaire entre la RDC et la Belgique interrompue il y a environ deux ans par le régime de l’ex-président Joseph Kabila en avril 2017 dans un contexte de crise diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa, sur fond de reports des élections générales qui ont finalement eu lieu le 30 décembre dernier.
Avec l’arrivée du nouveau pouvoir, une délégation de représentants des Affaires étrangères et de la Défense avait été reçue le 14 mai dernier par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et à l’issue de cet entretien, les contacts ont été annoncés entre les armées des deux pays dans le but d’examiner les modalités d’une relance de la coopération en tenant compte des besoins exprimés par les autorités congolaises.
C’est dans ce cadre que deux militaires de la force navale congolaise vont s’y embarquer afin de rejoindre quinze de leurs compagnons d’armes venus du Togo et du Bénin pour un renforcement de leurs capacités dans le domaine de la marine.
Outre les aspects liés à la formation, A960 GODETIA a aussi apporté des kits médicaux constitués notamment des lits, matelas, fauteuils roulants. Il s’agit d’un don de Afro Benelux Center, qui sera partagé dans toute la province du Kongo-Central.
Rappelons que le Godetia a quitté son port d’attache, Zeebrugge, le 7 octobre, pour une mission annuelle de « Maritime Capacity Building » (MCB 19) au profit des pays d’Afrique de l’Ouest, afin de former le personnel des forces navales locales à la lutte contre la piraterie et les trafics divers. Son retour à Zeebrugge est prévu le 15 décembre.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 15.11.19
Image – source : Radio Okapi