Des nouvelles tueries de civils enregistrées dans le territoire et la ville de Beni (CongoForum)
BENI – La tension est restée vive la journée de ce mercredi 20 novembre 2019 dans la ville de Beni et environs. Tout part du carnage d’au moins sept personnes dans la nuit de mardi à ce mercredi. D’autres sources non recoupées parlent d’au moins une dizaine de morts juste pour la journée de ce mercredi. Mais les sources officielles gardent encore silence radio.
Le crime est encore une fois attribué au rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF). Ces rebelles ont aussi emporté plus de dix autres personnes vers une destination inconnue.
Ce bilan demeure provisoire car les fouilles continuent étant donné que les disparus seraient nombreux. C’est le Quartier Boiken qui a été touché par ces massacres de civils.
Depuis le matin de ce mercredi la population est descendue dans les rues de cette ville cosmopolite pour protester contre ces nouvelles tueries. Cette résurgence des tueries a élu domicile dans le territoire de Beni depuis une semaine. Les pneus sont brulés sur les routes, des chansons hostiles chantées contre la Monusco dont les manifestants dénoncent l’inaction dans la traque de ces rebelles.
Les activités restent paralysées dans cette ville de Beni, troisième ville de la province du Nord-Kivu.
Ces mêmes manifestations sont aussi signalées ailleurs. Là aussi l’on signale plusieurs morts et des disparus, toujours des actes terroristes de l’ADF.
Les agglomérations de Oicha, Mbau, Maymoya, Eringeti, Mavivi, pour ne citer que celles, sont la cible de ces rebelles ces derniers jours.
© CongoForum – Roger Mulyata, 20.11.19
Image – source : Radio Okapi