Goma: certains jeunes chômeurs se font ‘kidnapper’ (CongoForum)
GOMA – Une pratique remarquable se fait constater dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Ces derniers temps, certains jeunes garçons et filles se font ‘kidnapper’ suit au chômage qu’ils subissent après leurs études.
Un cas récent s’est produit au quartier Ndosho à l’ouest de la ville de Goma où un jeune garçon d’environs 26 ans s’est fait porter disparu. Après le paiement d’une somme d’argent, le jeune a été libéré.
CongoForum a interrogé plusieurs jeunes à ce sujet. Les jeunes disent que cette situation est assez fréquente, elle est causée par le manque d’occupation auquel trop de jeunes sont confrontés. Le chômage a un impact négatif sur la vie socioéconomique. Certains expliquent qu’ils utilisent tous les moyens nécessaires pour se faire de l’argent et répondre à leurs besoins.
La pratique se manifeste notamment dans des familles qui ont encore un peu de moyens. Même des étudiants de certaines universités se voient obligé de pratiquer cette méthode après avoir utilisé l’argent des parents, destiné aux frais académiques, pour aller s’amuser et boire.
Misère dans la famille
« Beaucoup de jeunes devraient se chercher une occupation pour éviter cette pratique qui peut créer une misère dans leur famille », pense une fille étudiante dans une université locale. « Des camarades dans l’auditoire m’ont parlé de ce système mais je n’ai jamais voulu céder à cette idée. C’est irresponsable pour un jeune qui a encore beaucoup d’avenir.
Un autre constat est que certains jeunes n’hésitent pas à kidnapper un enfant de leurs voisins quand ils pensent que ces derniers ont quelques moyens; un grand danger pour des enfants qui vont à l’école tous les jours.
« Notre jeunesse évolue dans un environnement défavorable », nous dit un jeune habitant de Ndosho. « C’est un grand souci pour la population gomatricienne. Ce climat risque de plonger la ville dans trop d’insécurité. Il faut une complicité des parents, des services de renseignement et même des réseaux de communication pour élaborer des mesures idoines de prévention. L’implication des autorités provinciales me semble importante aussi si nous voulons changer la situation ».
CongoForum – rédaction, 10.11.19
Image – source: Lucha