Goma: le député national Patrick Munyomo vole au secours des victimes du crash d’avion (CongoForum)
GOMA – Un député national élu de la ville de Goma vient de voler au secours des victimes du crash d’avion qui s’est produit récemment au quartier Birere en ville de Goma (Nord-Kivu). Ce samedi 30 november, Patrick Munyomo Basilwango est le premier député à avoir assisté les habitants du Quartier Mapendo, plus particulièrement les victimes du récent crash d’un avion de la compagnie d’aviation Busy Bee. Ce crash a coûté la vie à des dizaines de personnes.
Tout d’abord Patrick Munyomo à présenté ces condoléances aux habitants du Quartier Mapendo. Après il a rémis quelques enveloppes au responsable d’une famille qui a perdu tous ses enfants ainsi que son épouse. Une autre enveloppe a été remise au chef du Quartier Mapendo. Ce dernier doit voir comment il peut attenuer la douleur des habitants.
Patrick Munyomo, qui est gomatricien, est venu visiter la ville avec une délégation en provenance de Kinshasa. Selon lui le dossier du crash est dans les mains des autorités nationales et provinciales. « Si tout va bien, les victimes seront indemnisées dans un bref délai. En plus il faudrait tenter de délocaliser l’aéroport international de Goma vers d’autres milieux éloignés de la ville ».
Le délégué national s’est aussi exprimé sur la gratuité de l’enseignement primaire. Il veut s’assurer que cette gratuité soit vraiment effective. A cet égard il a déjà posé une question à l’Assemblée Nationale. Munyomo trouve en plus que les autorités doivent prendre les policiers et militaires (suffisament) en charge pour qu’ils sécurisent la population et leurs biens.
Patrick Munyomo, qui fait partie du regroupement politique AFDC-A, a également remis une enveloppe aux jeunes et aux femmes du Quartier Mapendo, en signe de compassion.
Avec un ouf de soulagement, les habitants du quartier ont manifesté leurs sentiments de joie et de satisfaction. Depuis le crash ils se sentent plutôt abandonnés à leur sort. Certains habitants passent toujours la nuit à la belle étoile puisque leurs habitations ont été démolies par le crash d’avion.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 30.11.19
Images – source: CongoForum