Goma: le ministre congolais de la santé Eteni Longondo dénonce un certain manque de gestion rationnelle de la lutte contre Ebola (CongoForum)
GOMA – C’était lors de la clôture officielle des activités de la revue à mi-parcours du plan stratégique de réponse à la maladie à virus Ebola vendredi 1er novembre 2019 à Goma que le ministre congolais de la Santé publique a dénoncé cette mauvaise gestion.
Le ministre Eteni Longondo dénonce un certain manquement dans la gestion rationnelle des fonds alloués pour la lutte contre cette. Il rappelle que le temps de l’impunité est révolu.
« Le temps de l’impunité est passé. Nous n’allons plus tolérer de gonflement des listings de paye avec du personnel fictif. C’est une situation qui gangrène le secteur de la santé, mon équipe et moi nous sommes en train d’y travailler pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette situation », a prévenu le ministre
Et au sujet de la gestion des fonds, le ministre de la Santé recommande que les fonds mis à la disposition du pays soient gérés avec beaucoup de transparence.
«Compte tenu de la tendance actuelle de cette épidémie, qui évoque la disparition prochaine des gènes de cette maladie, nous devons maintenant réorienter ces fonds vers le financement des activités de renforcement du système», conseille le dr. Eteni Longondo.
Cela signifie que sous peu, l’inspecteur général de la Santé mènera des enquêtes sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre Ebola au Nord et Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri.
© CongoForum – Roger Mulyata, 02.11.19
Image: Eteni Longondo
Source: ministère de la Santé