Goma: le ministre congolais de l’intérieur, Gilbert Kankonde, dénonce la manipulation de la population de Beni (CongoForum)
GOMA – Le vice-premier ministre et ministre congolais en charge de l’Intérieur est arrivé ce mardi 26 novembre en ville de Goma. Gilbert Kankonde vient se rendre compte de la fragilité de la situation sécuritaire observée en ville de Beni depuis le lancement des dernières opérations offensives contre les ADF.
Son arrivée au Nord-Kivu intervient au lendemain de la réunion spéciale de sécurité consacrée à la situation de Beni, réunion présidée lundi à Kinshasa par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Après son accueil à l’aéroport international de Goma par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde s’est confié à la presse pour rappeler les deux principales résolutions, issues de la réunion du conseil national de sécurité présidé lundi à Kinshasa par le Chef de l’Etat. Il s’agit de l’installation à Beni d’un Quartier général avancé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la relance des opérations conjointes FARDC-MONUSCO dans la traque des terroristes ADF.
En réaction aux dernières attaques menées à Beni par la population contre les installations de la Mission Onusienne en RDC, le ministre de l’Intérieur condamne ce qu’il qualifie de manipulation des manifestants.
Gilbert Kankonde soutient par ailleurs la mesure du couvre-feu décrétée à Beni-ville et dans certaines entités du territoire de Beni par le gouvernement provincial du Nord Kivu. Il annonce aussi le renforcement des dispositifs sécuritaires pour sécuriser la population civile dans les agglomérations de Beni. Après Goma, Gilbert Kankonde est attendu à Beni, informent les sources non recoupées.
© CongoForum – Roger Mulyata, 26.11.19
Image: Gilbert Kankonde
Source: Interview.cd