La femme congolaise améliore sa vie en exerçant plusieurs activités (CongoForum)
GOMA / BUKAVU – La femme congolaise améliore sa vie à travers son engagement dans plusieurs activités quotidiennes et plus particulièrement dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où plusieurs femmes prennent leurs familles en charge au moment où leurs maris sont chômeurs depuis un bout de temps ; comme on peut le constater dans plusieurs coins de la ville. Situation pareille dans une ville comme Bukavu au Sud-Kivu.
Dans les deux villes au Kivu, CongoForum constate que la femme a compris que sa place n’est pas seulement à la cuisine ou au lit d’accouchement mais plutôt dans différentes autres activités de la vie pour aider à nourrir et scolariser les enfants.
Les femmes congolaises gèrent souvent des petits commerces. Elle sont très actives dans les services de l’état, dans les organisations humanitaires, dans l’entrepreneuriat, dans les différents travaux de mains d’œuvre etc. Les femmes comprennent qu’elles ont leur rôle à jouer, tout comme leurs maris, afin de bien assumer leurs responsabilités comme parents.
« Une championne comme l’homme »
Nous rencontrons une femme dans les rues de Goma. Elle est en pleine activité malgré un soleil très accablant. Elle nous dit : « La femme peut être une championne tout comme l’homme. Dieu a créé la femme avec les mêmes capacités. Parfois les femmes ont des occupations en ville tandis que leurs hommes passent leur temps dans les maisons de boissons sans rien faire ».
Godelive Kavira est vendeuse de ‘sambaza’ (des fretins, des petits poissons) à Goma. « J’ai commencé mon petit commerce avec juste un petit capital, mais cela m’a permis d’acheter une parcelle pour mes enfants », nous raconte-t-elle. « Je suis en mesure de financer les études de mes enfants. Mon commerce m’a permis aussi d’aider mon mari à monter son activité à lui ; il vend du pétrole sur plusieurs artères de Goma, ce qui le rend très autonome ».
Cette gomatricienne a 46 ans. « Je suis très fière du travail que je fais, mon courage me donne tout ce que je veux avoir. Je suis née dans une famille très pauvre qui n’avait pas les moyens pour me scolariser. A cause de cela j’ai raté les études. J’encourage les femmes congolaises à travailler avec conviction, cela va les aider à réduire la pauvreté dans leurs familles ».
Maçonnerie et électricité
D’autres femmes ont leurs activités à elles. Certains sont actives dans la maçonnerie ou l’électricité. Ceci grâce à une nouvelle entreprise en électricité, Virunga Sarl. Cette entreprise crée des emplois pour des jeunes filles et garçons mais aussi pour des mamans qui chômaient avant.
Chantal Neema est originaire du territoire de Rutshuru. Elle vit à Goma. « Virunga Sarl m’a engagée », nous explique Chantal. « Peu importe la fatigue, je suis contente de mon travail. Sans travailler je n’aurais pas de moyens pour survivre comme toute autre personne ».
Chantal espère que bien plus de mamans congolaises commenceront à travailler ou créeront leur propre activité. « La femme est une artiste dans plusieurs domaines de la vie ».
A noter est que pas mal de femmes à Goma sont obligées à utiliser leurs enfants dans leurs commerces. Une pratique nécessaire pour atteindre plus de clients. Malheureusement des enfants sont parfois tamponnés par des véhicules dans des accidents de circulation.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 04.11.19
Images – source : CongoForum / Paulin Munyagala