La Sénégalaise Seynabou Diouf primée meilleure policière de l’ONU en 2019 pour son travail en RDC (CongoForum)
KINSHASA – Le prix de la policière de l’Onu 2019 a été décerné le mardi 5 novembre à la commandante Seynabou Diouf de nationalité sénégalaise. La cérémonie s’est déroulée au siège des Nations-Unies, à l’occasion de la 14ème édition de la Semaine de la police de cette organisation internationale.
Dans ses premiers mots, Seynabou Diouf s’est montrée reconnaissante envers la police nationale de son pays, avant de lancer un message aux femmes, comme elle, travaillent dans la police onusienne.
« Les braves femmes des Nations Unies sont sur tous les terrains. Elles n’ont pas d’heure de sommeil. Elles descendent sur le terrain à chaque fois qu’on a besoin d’elles parce qu’elles sont des mamans, elles sont actives dans la protection des enfants et jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des femmes. A ces femmes, je dis merci », a-t-elle-souligné devant les autorités des Nations Unies.
Seynabou Diouf est connue suite à son grand travail d’appui quelle dirige auprès des survivants de violences sexuelles au sein du Réseau des femmes de la police de la Mission Onusienne pour la Stabilité en République Démocratique du Congo (Monusco). Avec la Monusco, la commandante met en place différents mécanismes pour prévenir ces fléaux que subit la partie est de la RDCongo depuis maintenant plusieurs années.
Créé en 2011, le Prix de la policière de l’ONU a pour but d’honorer la contribution des femmes officiers de police aux opérations de paix des Nations Unies. Mais aussi à l’autonomisation des femmes.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 06.11.19
Images – source : ONU