La ville de Goma observe une journée ville morte ce vendredi (CongoForum)
GOMA – La ville de Goma observe une journée ville morte ce vendredi 29 novembre 2019. Les boutiques, marchés publics et magasins restent fermés depuis tôt le matin de ce vendredi.
Quelques tenanciers de ces commerces sont positionnés devant leurs portes en train d’observer l’évolution de la situation dans la ville. C’est le cas de Birere, du centre-ville, de l’axe « Deux lampes » et de la route Katindo.
Certains élèves qui se sont rendus à l’école ont été renvoyés à la maison par les chefs d’établissements scolaires et disent avoir peur d’être victime des attaques d’ infrastructures scolaires pendant les manifestations qui sont organisées dans la ville de Goma. Il faut aussi signaler que même les universités de la place sont fermées.
Cet appel a été fait par la société civile noyau de Goma pour pleurer les congolais tués en territoire de Beni et aussi pour réclamer le départ immédiat de la Monusco sur le sol congolais.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi, Marrion Ngavo, président de la société civile de Goma, a déploré la persistance de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu où dans l’espace d’un mois 80 personnes ont été tuées dans 14 attaques perpétrées par des présumés ADF.
Notons que toute la journée de jeudi on a aussi observé une vive tension dans la partie nord de la ville de Goma au Quartier Buhene où les jeunes ont manifesté violemment ; selon des sources sur place deux manifestants sont morts lors de l’action.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 29.11.19
Image – source : CongoForum