L’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu adopte l’édit sur la protection des défenseurs des droits humains (CongoForum)
GOMA – Adoption lundi 11 novembre dernier par les députés provinciaux du Nord-Kivu de l’édit sur la protection des défenseurs des droits humains en province.
Les activistes des droits humains présents dans la salle des plénières ont dit être encouragés dans leur mission, à travers le vote de cet édit.
Sur un effectif de 38 députés, 37 ont voté pour cet édit et un député s’est abstenu, a annoncé le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Habinshuti Seninga. Cet édit, qui comporte 14 articles, est adopté après avoir été examiné à la commission politique, sécuritaire, administrative et juridique.
En réaction, les activistes des droits humains qui étaient présents dans la salle des plénières ont salué l’adoption de ce texte législatif. Le vote de cet édit réconforte madame Mamy Kahambu Kitsa et Batundi Hangi, des défenseurs des droits humains au Nord-Kivu. Ils souhaitent voir enfin les élus provinciaux d’autres provinces de la RDC emboiter les pas à leurs collègues du Nord-Kivu en dotant leurs provinces respectives d’ édits protégeant les défenseurs des droits humains.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.11.19
Image – source : Les Volcans News