Le parlement des jeunes du Nord-Kivu propose plusieurs pistes pour mettre fin aux tueries de Beni (CongoForum)
GOMA – Le parlement des jeunes du Nord-Kivu propose plusieurs pistes pour mettre fin aux tueries de citoyens en territoire de Beni. Cette structure citoyenne vient d’organiser une conférence de presse à Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu.
Les représentants du parlement des jeunes voulaient s’exprimer sur les différentes manifestations récentes dans la provinces et sur la situation sécuritaire. Un autre sujet était la demande de certains de retirer les troupes de la Monusco dans ce territoire. Aux alentours de Beni, la capacité de nuisance des rebelles ougandais ADF ne fait que grimper d’avantage à chaque jour qui passe.
Devant les journalistes le président du parlement des jeunes, Johnson Ishara Butaraga, a formulé plusieurs recommandations. Ces recommandations sont le résultat d’une réunion avec différents leaders d’associations et de structures de jeunes du Nord-Kivu.
Les jeunes souhaitent que la Monusco se retire de toutes les zones et territoires où les FARDC mènent des opérations militaires. Tous les véhicules de la Monusco doivent cesser de circuler sur toute l’étendue de la province Nord-Kivu à partir de ce lundi 2 décembre 2019.
En plus, les jeunes demandent une franche collaboration à la population de la province. La population doit apporter son soutien indéfectible en dénonçant tout cas suspect le plus rapidement possible pour aider les FARDC à éradiquer les groupes armés.
Le parlement des jeunes appelle les kivutiens à observer deux journées de deuil sans activité sur l’ensemble de la province en mémoire des victimes des massacres de Beni. Ce deuil collectif devrait commencer ce lundi 2 décembre 2019.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 27.11.19
Image – source: CongoForum