Le président de la Fifa offre de construire des terrains de football à Beni, Butembo et Bunia (CongoForum)

LUBUMBASHI – Le président de la Fifa offre de construire trois terrains de football à Beni, Butembo et Bunia. Cette promesse a été faite ce mercredi 27 novembre dans une cérémonie du 80ème anniversaire du TP Mazembe Englebert qui est célébré dans la ville de Lubumbashi.

Gianni Infantino, le président de la Fifa, a fait sa promesse en présence de grands nom du football africain et mondial. Il a participé à un match qui opposait la Fifa et des anciennes gloires de TP Mazembe. Infantino a aidé la Fifa à gagner la rencontre, avec 2-1.

Selon Infantino la Fifa est prête à construire des terrains de football dans trois villes congolaises touchées par les violences: Beni et Butembo au Nord-Kivu et Bunia en Ituri.

“C’est une soirée de célébration, mais il ne faut pas oublier les gens qui souffrent”, a déclaré Infantino. “On a discuté avec Moise Katumbi ces derniers jours. Je sais que dans l’est du pays, malheureusement il y a des gens qui meurent, des gens qui souffrent, des gens qui aiment le football. Moise m’a raconté un peu l’histoire de cette population congolaise qui souffre mais qui aime le football et qui veut vivre et espérer grâce au football. Ils ont construit leur stade où ils veulent jouer les matchs, ils n’ont pas de pelouse. Je profite de la présence de Youri Djorkaeff – le directeur-général de la fondation de la Fifa – pour annoncer qu’on va construire les trois terrains”.

Nos sources dans la ville de Lubumbashi renseignent que c’est grâce au plaidoyer du ‘chairman’ Moise Katumbi en faveur des populations martyres de l’est du pays que le président de la Fifa a fait l’annonce. Lors d’un dîner de gala, Moïse Katumbi a demandé d’observer une minute de silence en mémoire des victimes à l’est du pays.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 28.11.19

Images – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.