Le président Tshisekedi a rendu un dernier hommage au Dr. Adrien Phongo (CongoForum)
KINSHASA – Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté ce lundi 18 novembre 2019, aux obsèques du premier secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), son parti politique, le Docteur Adrien Phongo Kunda à Kinshasa, décédé depuis le 6 novembre 2019.
Accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, le fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi s’est incliné devant la dépouille du défunt avant d’écrire quelques mots dans le livre de condoléances et de fortifier toute la famille de l’ancien compagnon de lutte de son père.
Augustin Kabuya (UDPS) a reconnu le parcours de ce grand homme qui est considéré comme le premier commandant des troupes de leur parti politique, lui qui l’a géré entre 1995 à 2003.
Politicien engagé, Adrien Phongo fut également un médecin dévoué, un respectueux des normes avec plus de 50 ans de service médical », a déclaré l’actuel secrétaire général de l’UDPS.
Jacquemain Shabani Lukoo a également reconnu le combat du docteur: « Le Dr Adrien Phongo a livré sa participation et mené le bon combat dans la noble lutte pour l’instauration de la démocratie en RDC », a rappelé l’ancien secrétaire général du parti.
Pour Béatrice Phongo, fille de l’illustre disparu et également médecin en Belgique, son père était un vaillant héros, généreux, discret mais aussi profondément intègre et loyal.
Parmi les personnalités qui ont marqué leur présence à cette cérémonie figurent Bruno Mavungu et Joseph Kapika, respectivement ancien SG et ancien porte-parole de l’UDPS/Tshisekedi.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 19.11.19
Image – source: Béatrice Phongo