Les enseignants de Goma entament une grève sèche depuis ce lundi (CongoForum)
GOMA – Les enseignants de Goma décident d’entamer une grève sèche depuis ce lundi 11 novembre 2019, après une suspension des actions pendant deux semaines . La grève touche plusieurs écoles publiques et catholiques de la capitale du Nord-Kivu.
A cause de cette situation les enfants risquent de passer une année blanche. Les parents des élèves ne savent plus à quel saint se vouer. Depuis le début de l’année scolaire, l’enseignement est secoué par des grèves et des actions à cause de la décision du président Tshisekedi de rendre gratuit l’enseignement primaire. Les enseignants ne touchent toujours pas leurs salaires, mais eux aussi ont des familles à nourrir et à prendre en charge.
Les grévistes s’inquiètent du grand silence du chef de l’état, qui ne se prononce pas sur leurs revendications. Un arrêté du gouverneur du Nord-Kivu impose aux enseignants d’accepter un salaire qui ne suffit pas pour répondre à leurs responsabilités.
Enseignants absents
Ce matin certains enfants d’écoles publiques sont arrivés dans leur école en constatant l’absence des enseignants. Ils ont peur de rater l’année tandis que les élèves des écoles privées continuent avec les cours sans interruption. Les enfants expriment l’espoir que les autorités et le président pensent à leur avenir. Ils ne savent plus où passer leurs journées; leurs parents n’ont pas d’occupations pour eux.
“Nous demandons aux autorités de résoudre le plus vite possible le problème des enseignants”, nous expliquent des élèves. “Bientôt ce sera déjà la fin du premier trimestre. Si les autorités ne savent pas résoudre la situation, il faut qu’ils nous le disent; dans ce cas nous pouvons voir ailleurs, nos parents seront alors obligés à peiner comme avant pour payer nos frais scolaires”.
Depuis deux mois et quelques semaines certains enfants ne savent plus suivre les cours à cause du conflit. Un grand défi pour pas mal de parents qui ne savent pas comment gérer leurs enfants à la maison. Certains enfants semblent passer leurs journées en circulant comme des vagabonds dans les rues de la ville.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 11.11.19
Images – source : CongoForum