Les FARDC sont absentes dans plusieurs chefferies du Sud-Kivu (CongoForum)
BUKAVU – Plusieurs chefferies et groupements de la province du Sud-Kivu demeurent sans la présence des FARDC depuis un bout de temps. Cette situation serait à la base d’une insécurité grandissante dans le groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare.
Le constat est fait par des jeunes activistes de Kabare, joints au téléphone par CongoForum. Irhambi Katana se situe à environ 50 km de la ville de Bukavu.
Arsène Kalume, activiste de ce coin du Sud-Kivu : « Les habitants de cette partie de Kabare souffrent depuis plus ou moins deux mois d’une insécurité préoccupante. Les autorités ne disent rien face à cette situation. Il n’y a pas de militaires pour assurer la sécurité. A cause de cette situation la justice populaire prend trop d’ ampleur. Les jeunes de ce coin sont en train de tracasser la population ».
Les activistes locaux ont analysé ce qui se passe. « Le chômage des jeunes semble causer tous les problèmes. Nous recommandons au gouvernement d’envoyer des agents pour sécuriser la zone. En plus il faut donner à faire aux jeunes de Katana, sous la forme de diverses activités. Le pouvoir doit vraiment réfléchir comment sécuriser cette partie de la province qui approvisionne plusieurs villes en denrées alimentaires. Sans stabilité durable les agriculteurs ne savent plus travailler leurs champs ».
Dans le passé on avait déjà organisé un conseil de sécurité pour discuter comment mettre fin à l’insécurité à Katana. Après la situation n’a guère changé.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 13.11.19
Image – source: CongoForum