Les mouvements citoyens Filimbi et AMKA Congo soutiennent les FARDC (CongoForum)
GOMA – Les mouvements citoyens Filimbi et AMKA Congo soutiennent les FARDC à travers une marche pacifique organisée en ville de Goma (Nord-Kivu) ce vendredi 15 novembre. Cette marche pacifique avait comme objectif principal de remercier et de soutenir la bravoure des éléments de l’armée congolaise qui ont lancé les opérations contre les rebelles ougandais des ADF ainsi que tout autre mouvement qui détient les armes illégalement.
Des militants des deux mouvements citoyens ont profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les jeunes qui se trouvent dans les groupes armés nationaux de quitter la vie de brousse paisiblement et se rendre au siège de ‘DDRRR’ ; ils peuvent intégrer l’armée congolaise ou rejoindre la vie civile. Cela ne sert à rien de fatiguer inutilement les militaires congolais qui devraient s’occuper des miliciens étrangers.
Selon les manifestants cela n’a pas de de sens de demander l’assistance de pays qui ont contribué à la déstabilisation de la RDC. Ils disent ne pas savoir si c’est la naïveté, l’hypocrisie ou l’ignorance . « Le peuple s’interroge, car les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets » disent-ils à CongoForum.
Les jeunes de Filimbi et AMKA Congo sont d’avis que les armées étrangères ne peuvent pas venir apporter la paix. Ils n’ont pas d’intérêt direct à cela. Pourquoi faudrait-il alors soutenir une coalition avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi?
Dans un mémorandum les manifestants disent que le Congo et la communauté internationale doivent exiger aux présidents Paul Kagame, Yoweri Museveni et Pierre Nkurunziza d’accepter un dialogue avec leurs rebelles se trouvant sur le sol congolais.
Les activistes exigent également une enquête internationale pour fixer les responsabilités pour les crimes de guerre et les violations des droits humains dans la région des Grands Lacs et à l’est de la RDC. Il faut faire punir les auteurs par les instances judiciaires internationales.
Les jeunes exigent au gouvernement congolais d’améliorer les conditions sociales des militaires en appliquant entièrement l’article 187 de la Constitution. Cela pourrait encourager des jeunes à adhérer volontairement à l’armée. En plus il faut encadrer mieux les militaires pour qu’ils regagnent une certaine dignité.
Le mémorandum a été transmis à l’armée au Nord-Kivu.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 16.11.19
Images – source: CongoForum