Nord-Kivu: suspension des cours dans les écoles catholiques de Butembo, y a-t-il un mot d’ordre de l’évêché ou simples rumeurs? (CongoForum)
BUTEMBO – Une suspension des activités scolaires est observée dans les écoles conventionnées catholiques de Butembo depuis le mercredi 27 novembre 2019. A en croire plusieurs témoignages, c’est sur décision de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni que les activités resteront suspendues.
Cela, selon ces mêmes témoignages, jusqu’à qu’à nouvel ordre dans ces établissements scolaires. C’est en guise de compassion avec les victimes des massacres de civils en répétition dans la région , ajoutent-ils.
Dans plusieurs écoles conventionnées catholiques sillonnées ce jeudi 28 novembre 2019, on a constaté l’absence des enseignants et des élèves.
Les élèves et écoliers qui voulaient se rendre dans leurs écoles respectives ont été refoulés à la maison par leurs autorités scolaires au motif que les activités scolaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre dans les écoles conventionnées catholiques.
A ce sujet effectivement, un communiqué affiché dans l’une des écoles catholiques de la place écrit: «en compatissant avec toute la population de Beni ville et territoire et tenant compte du vécu ou acte de vandalisme à l’institut Monseigneur Henri Pierard, l’évêque demande de suspendre les cours dans les écoles conventionnées catholiques jusqu’à nouvel ordre ».
Contactées au téléphone, des sources proches de l’évêque qualifient les informations qui circulent autour de la suspension des cours dans les écoles conventionnées catholiques de simples rumeurs. « Monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni n’a jamais pris une décision allant dans le sens de la suspension des cours dans les écoles conventionnées catholiques à Butembo », font elles savoir.
Même son de cloche du côté de la coordination des écoles conventionnées catholiques qui indique par ailleurs que la situation des enseignants des écoles conventionnées catholiques en diocèse de Butembo-Beni est en train d’être discutée à Kinshasa où séjourne le coordinateur de ces écoles.
© CongoForum – Roger Mulyata, 29.11.19
Image: la ville de Butembo
Source : presse congolaise