Paris: les quatre vérités de Félix Tshisekedi devant les Congolais de l’étranger (CongoForum)
(De notre correspondant sur place)
PARIS – Coalition FCC, Lamuka, ses voyages et ses réalisations. Le chef de l’Etat congolais a été très offensif dans son speech devant la diaspora congolaise à Paris.
Le lundi 11 novembre 2019, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a échangé pendant environ quarante-cinq minutes avec les Congolais de la diaspora qui étaient venus en masse pour l’écouter dans la banlieue Nord parisienne, à Aubervilliers.
Invité par le président français Emmanuel Macron pour assister au forum sur la paix qui débute ce mardi 12 novembre, Félix-Antoine Tshisekedi a profité de l’ occasion pour communiquer avec ses sympathisants. Dans son discours, le successeur de Joseph Kabila est revenue sur la polémique entretenue au sein de l’opinion sur ses nombreux déplacements à l’étranger. Pour lui, ces déplacements ont permis de rapporter au pays plus d’un milliards 500 millions USD et aussi de prendre des contacts avec des investisseurs pour venir dans son pays.
Ce 11 novembre coïncidant avec le premier anniversaire du deal avorté à Genève, Fatshi en a profité pour lancer un pic à certains de ses anciens amis de Lamuka qu’il qualifie de « sorciers » qui avaient parié pour que les investisseurs ne viennent pas au Congo. « A Genève, j’ai été victime d’une trahison. Je n’ai trahi personne en signant une coalition avec le FCC », a-t-il déclaré.
Le chef de l’état a aussi vanté ses projets et ses réalisations, dix mois après sa prise de fonction. Il a notamment parlé de la gratuité de l’enseignement, la construction de nombreuses routes, le chantier du numérique et du social ainsi que les négociations sur le contrat du port en eau profonde de Banana.
« Nous allons très bientôt signer le contrat pour la construction du port en eau profonde de Banana. Les discussions sont très avancées, les partenaires sont là. Et nous allons avancer avec eux. Nous allons aussi très bientôt jeter les bases de l’accord de construction du pont-route-rail entre Brazzaville et Kinshasa. Le rail qui va passer dessus va aller jusqu’au port d’Ilebo. Avec le rail qui fait Matadi-Kinshasa, nous pouvons continuer sur Banana et relier donc Banana au centre de la RDC », a annoncé Tshisekedi
Après cela, sur fond de la fanfare de la garde d’honneur, Félix-Antoine Tshisekedi a été accueilli sur le perron de l’Élysée par Emmanuel Macron.
© CongoForum – Glodie Mungaba, depuis Paris, 12.11.19
Images – source : Présidence RDC